
Selon une étude de la CGEDD* de 2016, 62 % des transactions se font par l’intermédiaire d’un professionnel de l’immobilier. Celui-ci se rémunère sous la forme de frais d’agence, des honoraires versés au professionnel intervenant dans la transaction en échange de ses services.
A quoi servent les frais d’agence et quels sont les avantages de passer par une agence immobilière ?
Commercial avisé, accompagnateur, homme de règlementation. Depuis la loi Hoguet de 1970, la profession d’agent immobilier est encadrée par la loi. Toutefois la palette de services proposés peut largement différer selon l’agence à laquelle vous vous adressez. La mission principale de l’agent est de mettre en relation un acheteur et un vendeur pour effectuer une transaction immobilière, moyennant des frais d’agence :
- Estimation du bien : Fin expert de son secteur, le professionnel de l’immobilier évalue la valeur de votre bien (ou son prix de location) au juste prix pour éviter des déconvenues. Son objectif est de vous aider à vendre ou louer votre bien au meilleur prix et dans les meilleurs conditions, en limitant les négociations des potentiels acheteurs ou locataires.
- Rédaction de l’annonce : Sur un marché très concurrentiel, il est important de savoir mettre en avant les atouts de votre bien. En parallèle, il peut mettre en place des campagnes de mailings, organiser des journées portes ouvertes, etc.
- Visites : Il recueille les demandes de visites, étudie les dossiers des personnes intéressées et sélectionne les dossiers jugés « solides ». L’objectif consiste à éviter de vous faire perdre du temps en limitant les risques de défaut de financement ou de loyers impayés.
- La conclusion de la vente : l’agent immobilier peut vous aider pour la rédaction du compromis de vente, la notification du délai de rétractation à l’acheteur (loi SRU), la transmission de l’ensemble du dossier au notaire…
- Le rôle de l’agent immobilier consiste aussi à vous informer sur vos obligations et vos droits, les aides dont vous pouvez bénéficier, etc., et à vous apporter tous les conseils utiles dans le cadre d’une vente, d’un achat ou d’une location.
Tous ces services ont un coût et, pour les fournir, les agences font appel à des prestataires, paient des loyers, des salaires.
Les frais d’agence sont ils encadrés par la loi ?
Les frais d’agence ne sont pas encadrés par la loi. Chaque professionnel de l’immobilier est libre de fixer son barème d’honoraires, toutefois, il a une obligation de transparence. Les honoraires TTC doivent être affichés de façon lisible, en pourcentage, dans les locaux de l’agence mais aussi sur leur site internet, si existant.
* Enquête CGEDD/Conseil général de l’environnement et du développement durable, d’après bases notariales – 2016